Du Coq à l'Âne

Goûter d'anniversaire original, visite de la ferme…

   

Projet d’Annick

FERME D’ANIMATION A CANTAING SUR ESCAUT

I) SITUATION :

Ancienne laiterie rénovée en fermette sur 8075 m² dont 6600 m² en pâturages.

II) PROJET :

Faire découvrir au public la vie des animaux de la ferme dans le respect et la protection de l’être vivant et de l’environnement, de permettre ainsi des approches sensibles, scientifiques, créatives et ludiques.

1°) Découvrir et soigner des animaux communs à une ferme : ânes, poules, canards, pintades, dindons, chèvre, mouton, lapins

2°) Découvrir les différentes plantations d’un potager , d’un verger

3°) Permettre des approches sensible, scientifique, créative, ludique

4°) Ancrer l’enseignement dans le réel et le concret

III) MOYENS :

1°) ATELIERS MANUELS SELON SAISONS :

– 5 fois 6 séances pour des groupes d’enfants 4-6 ans et 7-10 ans, 6 enfants par groupe durant 1 h15

– Toutes les activités débuteront par le tour de la ferme : on va saluer les animaux.

– Arts plastiques sur le thème des animaux (terre, collage, plâtre, peinture etc…)

– Confection d’objets au moment des fêtes (Noël, Pâques etc…)

– Fabrication de soupe ou de confiture : il s’agira de faire le tour du verger et du potager pour découvrir les différents fruits et légumes, de les comparer, de les goûter.

A) Caractériser un végétal : couleur, forme, famille… ( effectuer des classifications, utiliser un vocabulaire pertinent)

B) Reconnaître les manifestations de la vie végétale : croissance, nutrition, reproduction… ( échanger, s’exprimer )

C) Goûter les différents fruits et légumes (perceptions gustatives et olfactives)

2°) GOÛTER D’ANNIVERSAIRE : 

Il s’agira de faire le tour de la ferme pour découvrir les animaux, apprendre à les connaître, à les nourrir, à les respecter. Les ânes seront les animaux privilégiés de cette ferme, car on ne les dresse pas, on les éduque. Ils vont faire ce qu’on leur demande pour nous plaire et non pas parce qu’ils nous craignent. Ainsi une relation affective doit se construire avec eux parce qu’ils ont besoin d’une relation de confiance. C’est pourquoi, il est important de prendre confiance en soi pour parvenir à cette relation.

Approcher les ânes, communiquer avec eux, c’est aussi apprendre à se connaître soi-même. C’est être patient et non violent. C’est respecter l’autre. C’est se faire confiance et faire confiance aux autres. 

ORGANISATION DU GOÛTER

– Tour des animaux de la ferme.

– Présentation des ânes et recommandations avant de les approcher, visite de leur abri, de leur lieu de vie.

– Présentation des différents matériels utilisés (longe, licol, bât, sacoches, etc.)

– Prise de contact avec les ânes : brossage, caresses et tour des pâtures à dos d’ânes ou en les tenant à la longe .

– Gâteau d’anniversaire et boisson.

A) Apprendre à respecter un être vivant

B) Caractériser un animal : pelage, ailes, nombres de pattes, forme, couleur…(effectuer des classifications, utiliser un vocabulaire pertinent)

C) Reconnaître les manifestations de la vie animale : croissance, nutrition, locomotion, reproduction…( échanger, s’exprimer )

D) Apporter des soins spécifiques : brossage, nourriture et eau, changement de litière ( responsabilisation et autonomie )

E) Monter à dos d’âne ( Oser agir, coordonner ses mouvements)

3°) VISITE DE LA FERMETTE

a) Maisons de retraite : découverte des animaux, activités créatives et goûter (objectif : garder une vie sociale, ne pas perdre le contact avec le réel, s’épanouir grâce aux animaux…)

b) Services sociaux : découverte des animaux, balade à dos d’âne, activités créatives ou rallye découverte et goûter (objectifs : recréer des liens familiaux, respecter des règles, s’épanouir grâce aux animaux.

c) Centres médicaux et d’aide à la personne (papillons blancs, CMP …) : découverte des animaux, balade à dos d’âne, jeux sur les animaux de la ferme ou rallye découverte et goûter (prendre confiance en soi, se maîtriser, respecter des règles, écouter). Les ânes permettent à des personnes en difficulté de tisser un lien affectif avec un animal particulièrement doux, câlin et tolérant.

d) Centres de loisirs et écoles : découverte des animaux, balade à dos d’âne, jeux sur les animaux de la ferme ou rallye découverte et goûter

4°) MAGASIN SOUVENIR 

Peluches, tabliers, porte clés au logo de l’association…